OK  
  OK        Cancel  

BOOKS

Grousset, René. Histoire des Croisades et du Royaume Franc de Jérusalem. Tome I. L'Anarchie musulmane et la monarchie franque. Tome II. Monarchie franque et monarchie musulmane, l'équilibre. Tome III. La Monarchie musulmane et l'anarchie franque. Paris, Perrin, 1991.
Sold
3 vols., relié, couvertures souples, sous emboitage illustré de l'éditeur, 13-lxii-700, iii-920 et xxxiv-874pp., avec 27 cartes, en très bon état. Comme neuf.
Itemnummer 4063
Ouvrage de référence. "La croisade fut un mouvement prêché par les papes, relayé par les prédicateurs (saint Bernard, Pierre l'Ermite...) et soutenu par un élan populaire qui relança l'intérêt de l'Occident chrétien pour Jérusalem et la Terre sainte. Autant initiative d'ordre religieux qu'aventure militaire, la première croisade draine menu peuple, mystiques et exaltés, mais aussi les plus puissants barons d'Europe dans le but de rouvrir la route des pèlerinages vers le tombeau du Christ. René Grousset démêle l'écheveau politique, religieux et social de cette aventure couronnée par la prise de Jérusalem, le 15 juillet 1099, et l'établissement des croisés en Terre sainte, menace redoutable pour un monde musulman, divisé par des querelles dynastiques et religieuses. En 1130, la Méditerranée devient une sorte de "mer chrétienne". Le deuxième volume raconte l'histoire du redressement musulman scandé par la prise d'Edesse en 1145 et la victoire totale de Hattin en 1187 et le long bras de fer qui oppose les deux camps lors des première et deuxième croisades. On y voit les rivalités déchirer les barons et les rois de France et d'Allemagne, les croisés et les établis, les prédicateurs et les missionnaires. Avec sa clarté d'expression légendaire, René Grousset décrit la remise en ordre politique et militaire menée par Nûr al-Dîn, puis Saladin. La présence occidentale, bien qu'affaiblie, survivra encore cent ans. Dans le dernier tome de sa fresque magistrale, René Grousset explique comment les cinq croisades successives ne parviennent pas à enraciner la présence chrétienne en Méditerranée orientale, tout en laissant une trace profonde dans l'histoire de cette région ; la croisade des trois souverains Philippe Auguste, Frédéric Barberousse et Richard Cur de Lion, la prise de Constantinople et l'odyssée de Saint Louis en seront les épisodes les plus marquants. Le chef-d'uvre de René Grousset fait partie des classiques de l'Histoire au succès jamais démenti." (L'éditeur)






Back to Top