OK  
  OK        Cancel  

BOOKS

N/A. - Ministère des colonies / [ministère du Congo belge et du Ruanda-Urundi] Ministère des colonies. Annuaire officiel 1935. [Congo-Belge et Ruanda-Urundi] Bruxelles, Imprimerie A Lesigne, 1935.
€ 175.00
Relié, toile (avec protection cellophane amovible), 962pp. + 52pp. de publicité + 68pp. table analytique des annoces, 13x20.5cm., illustrations publicitaire en n/b., état acceptable / bon (reliure avec usure, dos un peu endommagé, charnières de la reliure renforcées/réparées à l'intérieur avec du carton, pages et texte en très bon état). Rare.
Itemnummer 19555
L'Annuaire officiel 1935 du Ministere des Colonies constitue une publication administrative de reference rassemblant les donnees institutionnelles, juridiques, economiques et statistiques relatives au Congo-Belge et au Ruanda-Urundi. Il offre une vue d'ensemble de l'organisation coloniale belge a la veille de la Seconde Guerre mondiale et s'adresse aux fonctionnaires, chercheurs et acteurs politiques de l'epoque. Cet annuaire presente une synthese structuree des institutions coloniales belges en Afrique centrale pour l'annee 1935. Il comprend des informations detaillees sur l'organisation administrative, les cadres juridiques, les services publics, les infrastructures, les finances, l'economie et la demographie du Congo-Belge et du Ruanda-Urundi. Les donnees statistiques sont accompagnees de listes nominatives de fonctionnaires, de descriptions des competences ministerielles et de references legislatives. L'ouvrage constitue une source primaire majeure pour l'etude de la gouvernance coloniale, des politiques imperiales belges et des mecanismes administratifs mis en place dans les territoires sous mandat. Par sa nature officielle, il reflete a la fois les priorites de l'Etat colonial et les representations institutionnelles de l'espace africain colonise. Le Ministere des Colonies de Belgique etait l'organe gouvernemental charge de l'administration du Congo-Belge et du Ruanda-Urundi. Il produisait regulierement des annuaires officiels destines a documenter et coordonner l'action coloniale. Ces publications jouaient un role central dans la normalisation administrative et la diffusion de l'information institutionnelle au sein de l'appareil d'Etat et aupres des milieux economiques et scientifiques.






Back to Top Privacy