OK  
  OK        Cancel  

BOOKS

P. Claude François Menestrier. Oraison funèbre de très-haut et très-puissant Prince Henri de La Tour d'Auvergne, Vicomte de Turenne. Prononcée à Roüen dans l'Eglise de l'Abbaye de S. Oüen le 15. de Decembre 1675. Paris, chez Estienne Michallet, 1676.
€ 95.00
Reliure moderne (en toile), 42pp., 19x25.5cm., frontispice et 2 culs-de-lampe gravées, état acceptable (manque la reliure originale). Rare.
Itemnummer 19050
Avec une frontispice gravée par Trouvain après P. Sevin. et cul-de-lampe de Step. Gantrel après P. Sevin. Dans cette oraison funèbre, le P. Claude François Menestrier, jésuite, rend hommage à Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, maréchal général des camps et armées du roi, récemment décédé. Menestrier développe un panégyrique qui s'appuie sur des textes bibliques (notamment des paroles du livre des Rois) pour exprimer le deuil national et l?admiration pour les qualités de Turenne : sa valeur militaire, sa loyauté envers le roi, ainsi que sa piété et sa vertu chrétienne. Il évoque la perte d?un grand capitaine et affirme que sa mort est un sacrifice élevé, digne d?un chrétien. Le prêtre appelle les auditeurs à la consolation dans la foi, soulignant que la vie de Turenne, ses actions et son dévouement doivent servir d'exemple moral aux vivants, et que son âme, après cette vie glorieuse, est élevée vers Dieu.






Back to Top Privacy