OK  
  OK        Cancel  

BOOKS

Gaborit-Chopin, Danielle L'art au temps des rois maudits : Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328 Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1998.
€ 45.00
Relié, toile sous jaquette originale, 461pp., 24x32cm., richement illustr. en couls. et n/b., en très bon état. (jaquette avec usure légère et 3 déchirures petites, reliure et interieur en très bon état). ISBN: 9782711835669.
Itemnummer 18670
Deux règnes ont marqué l'histoire de l'art gothique en France : celui de Saint Louis (1226-1270) et celui de Charles V (1364-1380). Entre les deux, une sorte de hiatus s'est instauré : l'éclosion des grandes cathédrales est alors terminée, le style rayonnant poursuit ses raffinements sans se renouveler véritablement. L'exposition L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, présentée au Grand Palais du 17 mars au 29 juin 1998, a donc apporté une contribution majeure à la connaissance de la production artistique de cette période. Les oeuvres présentées et le catalogue, articulé en douze sections qui vont de l'architecture aux armes, ont permis de découvrir un art inventif et ont apporté des repères chronologiques plus précis. Ce catalogue d'exposition rassemble une vaste étude illustrée de l'art français à l'aube du XIVe siècle, autour des règnes de Philippe le Bel et de ses fils (1285-1328). Il propose une structure en douze grandes parties - allant de l'architecture civile et religieuse, de la sculpture monumentale, de la statuaire en ronde-bosse, des arts précieux et de l'orfèvrerie, des manuscrits enluminés, des tableaux, des arts du livre, jusqu'aux armes et décorations - afin d'appréhender le mécénat royal, la production artistique et les échanges culturels de cette période de transition dans l'art gothique. Le livre abonde en reproductions en couleur et noir-et-blanc, présente des notices scientifiques pour chaque oeuvre, indique les contextes de commande, localisation, datation, provenance et iconographie, et met en lumière comment le rayonnement parisien s'impose tout en coexistant avec des foyers provinciaux. Il met aussi en valeur les liens entre pouvoir royal, commanditaires aristocratiques et les ateliers d'artisans, et souligne les thèmes de l'innovation formelle, du luxe, de l'écrit et de l'image dans un temps de mutation stylistique. Cette publication s'adresse aux historiens de l'art, aux chercheurs en architecture et manuscrits médiévaux, ainsi qu'aux amateurs éclairés désireux de comprendre l'art gothique tardif en France.






Back to Top Privacy