BOOKS
Restif de La Bretonne, Nicolas-Edmé (en illustratoren: Siaens, Davilmare, L. Sebregts, Jacques van Melkebeke; ornements par Désiré Acket)
La paysanne pervertie ou Les dangers de la ville : Histoire d'Ursule R***. [8 parties dans 4 tomes]
[Bruxelles], Éditions J-L Kellinckx , 1957-1958.
€ 245.00
4 tomes, reliures luxueuses (faits par J.J. Camps, maitre-relieur): plein cuir sans titre, avec des compositions mosaïques faits à la main sur tous les plats, avec boïte protective en toile avec vignet de titre, 209 + 220 + 198 + 223pp. et planches hors-texte en couls., 20x27.5cm., en très bon état (couvertures orig. conservées). Ensemble magnifique. .
Edition limité a 1000 exemplaires numérotées, ici avec des reliures magnifiques des maitre-relieurs Jan et Julia Camps (à Diest). / La paysanne pervertie ou Les dangers de la ville est un roman épistolaire de Restif de La Bretonne (Nicolas-Edmé) publié en plusieurs tomes. Il constitue une sorte de pendant ou de développement de Le paysan perverti. L'intrigue se focalise sur Ursule R***, soeur d'Edmond, le paysan. Par un jeu de correspondances, de révélations et de manipulations, Ursule est confrontée à l'attrait de la vie urbaine, aux séductions, aux dangers moraux, et aux détours de la culpabilité. Le texte explore les tensions entre la morale bourgeoise, les désirs sexuels, les faux-semblants et les luttes intérieures d'un personnage féminin en proie à de multiples épreuves. Il met en relief les failles sociales, la corruption urbaine, l'hypocrisie, et la fragilité de la vertu face aux tentations. L'oeuvre mêle des éléments psychologiques, érotiques et moraux, tout en peignant un panorama critique des moeurs de son temps. L'édition Kellinckx de 1957-58 enrichit le texte par des illustrations variées (par Siaens, Davilmare, L. Sebregts, Jacques van Melkebeke) et des ornements de D. Acket, renforçant l'ambiance visuelle de chaque partie du récit. / Le principal auteur est Nicolas-Edmé Rétif de La Bretonne (1734-1806), écrivain français prolifique du XVIIIe siècle, connu pour ses nombreux romans, pamphlets et écrits parfois audacieux. Il explore souvent les thèmes de la morale, de la sexualité, des moeurs urbaines et rurales, et des contradictions de la société de son temps. Il est notamment célèbre pour Le paysan perverti (1775) auquel La paysanne pervertie se rattache.