BOOKS
Jean Lurkin, Jeph Lambert.
La bataille de la Saône ou le grand serment du 'Parisien', épopée bachique de la Bourgogne contemporaine. Récit épique tiré des fastes de la Bourgogne contemporaine. Avec des fresques aux couleurs du temps et de la vendange brossées par Jeph Lambert.
Vervoz par Ocquier (Ardennes belges), Éditions de Saint-Hubert, 1934.
€ 45.00
Relié (demi-cuir, plats marbrées, dos a 5 nerfs, titre doré au dos, couvertures orig. préservées), 161pp., 17x26cm., ills. en couls., en très bon état. Avec dédicace de l'auteur.
Cette oeuvre est une « épopée bachique » se déroulant en Bourgogne contemporaine, centrée sur la « bataille » symbolique de la Saône, ou le « grand serment du Parisien ». Le récit mêle poésie, célébration du vin et de la vigne, et fresques picturales décrivant les vendanges, les terroirs et les traditions bourguignonnes. L'auteur utilise des images lyriques et un souffle épique pour évoquer les luttes entre clans viticoles, les alliances et les serments autour du vin, tout en insérant des illustrations colorées de Jeph Lambert, tant dans le texte qu'en hors-texte. Le livre évoque ainsi à la fois le terroir, l'esthétique viticole et une vision mythifiée de la Bourgogne, mêlant des éléments symboliques et régionaux.