BOOKS
Georges Kastner ; Édouard Thierry.
Les danses des morts : dissertations et recherches historiques, philosophiques, littéraires et musicales sur les divers monuments de ce genre qui existent ou qui ont existé tant en France qu'à l'étranger, accompagnées de La Danse Macabre, grande ronde vocale et instrumentale, paroles d'Édouard Thierry, musique de Georges Kastner, et d'une suite de planches représentant des sujets tirés d'anciennes danses des morts des XIVe, XVe, XVIe et XVIIe siècles...
Paris, Brandus et Cie / Pagnerre, 1852.
€ 295.00
Relié (reliure postérieure: démi-cuir avec plats marbrées et titre doré au dos), couvertures originales endommagées mais conservées, XVI + 310 pages + XX planches + 44 pages de musique gravée, 5 tables dont 4 dépliantes, 25.5x32.5cm., état acceptable / bon (reliure avec usure, couvertures orig. endommagées, rousseurs acceptables, planche 19 en fotocopie).
Le livre Les danses des morts de Georges Kastner est une étude multidisciplinaire sur le thème de la « danse macabre » ou danse des morts. Il réunit des dissertations et recherches historiques, philosophiques, littéraires et musicales sur les monuments, représentations et oeuvres de ce genre qui ont existé ou existent en France et à l'étranger. L'ouvrage inclut La Danse Macabre, une grande ronde vocale et instrumentale dont les paroles sont d'Édouard Thierry et la musique de Georges Kastner, ainsi qu'une suite de planches illustrant d'anciennes danses des morts des XIVe au XVIIe siècles, avec les figures d'instruments de musique, souvent publiées en France pour la première fois. Il y a aussi de la musique gravée, des planches illustratives, des recherches sur l'origine, la diffusion, les formes et l'interprétation de ce motif artistique, dans différentes disciplines (littérature, art, musique, iconographie).