BOOKS
Andrew Wilson-Dickson.
Histoire de la musique chrétienne: Du chant grégorien au gospel noir. Guide illustré complet de toutes les grandes traditions de musique liturgique.
Turnhout, Brepols Publishers, 1994.
€ 39.50
Relié, toile sous jaquette originale, 255pp., 21x25cm., ills. en couleurs et n/b., en très bon état (jaquette avec usure légère). ISBN: 9782503503707.
Cette Histoire de la musique chrétienne propose un guide illustré complet depuis le chant grégorien jusqu'au gospel noir. Elle couvre toutes les grandes traditions liturgiques chrétiennes, avec de nombreuses illustrations en noir et en couleur. Accessible au non-spécialiste tout en étant rigoureusement documentée, elle invite le lecteur à découvrir l'évolution millénaire des formes musicales sacrées, dans un panorama à la fois historique et culturel. Cet ouvrage retrace l'évolution de la musique chrétienne en Europe et dans le monde, en commençant par le chant grégorien et les traditions liturgiques médiévales, en passant par la polyphonie de la Renaissance, l'ère baroque et classique avec les grands oratorios et messes, jusqu'aux hymnes protestants, aux spirituals afro-américains et au gospel moderne. L'auteur présente les contextes historiques, théologiques et culturels liés à chaque période, en illustrant les styles musicaux par des exemples et des images. Le livre combine rigueur universitaire et clarté pédagogique. Andrew Wilson-Dickson est professeur principal au Welsh College of Music and Drama à Cardiff, compositeur d'opéra, de musique orchestrale et liturgique. Il s'est spécialisé dans l?histoire de la musique chrétienne, en alliant recherche académique et engagement pratique dans la musique d'église. Il a publié notamment A Brief History of Christian Music (1997) et The Story of Christian Music (2003).