BOOKS
Hostelet, Georges.
L'oeuvre civilisatrice de la Belgique au Congo, de 1885 à 1945. Tome I: L'oeuvre economique et sociale. Tome II: Les avantages dont les Blancs at les Noirs ont beneficie et beneficieront de l'oeuvre civilasatrice de la Belgique au Congo.
Bruxelles : Académie royale des sciences coloniales, 1954
€ 85.00
2 tomes, broché, 512+411pp., 16x24cm., 1 carte dépliante à la fin du Vol. I. En bon état (qq. rousseurs à l'extérieure). Publication rare.
Cet ouvrage monumental retrace l'action de la Belgique au Congo de 1885 à 1945, en analysant tour à tour l'oeuvre économique et sociale accomplie dans le cadre colonial, puis les avantages dont Blancs et Noirs ont tiré - et pourront tirer - de cette entreprise. Composé de deux volumes enrichis de cartes et de documents d'époque, il offre une vue détaillée de la mission civilisatrice revendiquée par la Belgique. Il s'adresse aux historiens, aux chercheurs et à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire coloniale et à ses conséquences. L'oeuvre de Georges Hostelet est une étude historique et analytique sur la présence belge au Congo entre 1885 et 1945. Le premier volume aborde les aspects économiques et sociaux de la colonisation: développement des infrastructures, mise en place des services administratifs, éducation, santé et organisation du travail. Le second volume analyse les retombées de cette action, tant pour la métropole que pour les populations congolaises, en insistant sur la notion d'héritage et de bénéfice réciproque. L'ensemble cherche à évaluer le sens et la portée de ce que l'auteur appelle "l'oeuvre civilisatrice" dans le contexte historique du Congo belge. Georges Hostelet (1875-1960) était un sociologue, philosophe et mathématicien belge, né à Chimay. Docteur en sciences physiques et chimiques de l'Université de Liège, il collabora avec Ernest Solvay et participa à la première conférence Solvay en 1911. Durant la Première Guerre mondiale, il s'engagea dans la résistance et fut emprisonné. Par la suite, il enseigna à l'Université coloniale d'Anvers et se consacra à la recherche sociale et économique. Son travail sur le Congo belge reflète une approche à la fois scientifique et idéologique, typique de son époque.





