OK  
  OK        Cancel  

BOOKS

Bocquet, Léon / Hosten, Ernest et Jonas, Lucien [ill.] Un fragment de l'épopée sénégalaise: les tirailleurs noirs sur l'Yser. Douze croquis inédits de Lucien Jonas. [Nr. 1 de 4 exemplaires! Avec dédicace de Léon Bocquet et Ernest Hosten.] Bruxelles/Paris, G. Van Oest, 1918
Sold
Broché (avec protection cellophane amovable), 63pp., 12 ills. n/b. hors texte, 12x19cm., en bon état (couverture avec légère usure et qq. rousseurs.) Numéro 1 de 4 (!) exemplaires sur papier Hollande à la cuve Van Gelder Zonen.
Itemnummer 8510
Avec dédicace de Léon Bocquet et Ernest Hosten à Monsieur Jean d'Ardenne. Léon Dommartin, connu sous son nom de plume de Jean d'Ardenne est né à Spa en 1839 et mort à Ixelles en 1919. Journaliste, chroniqueur, écrivain, philosophe, critique d'art et de musique, reporter à la plume spirituelle, caustique, amusante et souvent profonde. voyageur littéraire, auteur des premiers guides de l'Ardenne et de la Côte belge. Éternel globe-trotter, il est l'ami intime de Félicien Rops. Ami aussi des arbres et défenseur des paysages, écologiste avant l'heure. Défenseur de Baudelaire, il fréquente la Bohême montmartroise et les Parnassiens comme de l'Isle-Adam et Théophile Gauthier. Il partage sa vie entre Paris et Bruxelles. Wagnérien passionné, il est assidu du festival de Bayreuth. Il sera correspondant de guerre à Sedan en 1870 et sera d'une expédition scientifique au Katanga de 1898 à 1900. Défenseur ardent des libertés républicaines, il se liera aussi d'amitié avec Victor Hugo et sa famille. Il vécut de 1874 à sa mort en 1919 rue d'Orléans n° 47.






Back to Top