OK  
  OK        Cancel  

BOOKS

René Sieffert (Direction) Treize siècles de lettres japonaises du VIIème au XXème siècle. (2 tomes) Publications Orientalistes de France, 2001.
Sold
Coffret, 2 tomes, couvertures souples, 455+491pp.? 16x4cm., ills. (calligraphie)s n/b., en très bon état. ISBN: 9782716903257. "Bibliothèque Japonaise".
Itemnummer 3455
René Sieffert a passé de nombreuses années de sa vie à traduire un ensemble cohérent d'ouvrages dont la composition se répartit sur plus d'un millénaire. Il a donné au lecteur un texte brut, dans une forme littéraire dans sa littéralité. L'on trouve à sa place exacte chaque phrase de l'original, fût-elle apparemment obscure, mais à mesure que l'on avance dans la lecture, tout s'éclaire, laissant intact le plaisir de la découverte progressive, celui-là même que devaient éprouver les premiers lecteurs de ces oeuvres. C'est ainsi qu'est née et s'est constituée la collection des "Oeuvres Capitales de la Littérature Japonaise". Et c'est devant l'importance de cette collection, qui commence avec le "Man.yôshû" (dont la publication intégrale sera achevée en 2002), se poursuit, entre autres, avec les épopées, le "Dit du Genji, le répertoire du 'nô', Bashô, Saïkaku, Chikamatsu, etc., s'achève avec Inoué ("La Tuile de Tenpyô", "La Geste des Sanada") et Tanizaki ("L'Eloge de l'ombre"), qu'est née l'idée de réunir les introductions que René Sieffert a écrites pour chacune de ses traductions. Ainsi, à la lecture des "TREIZE SIECLES DE LETTRES JAPONAISES", chacun pourra, à son gré et en connaissance de cause, choisir de lire telle ou telle oeuvre dans son intégralité. Séduit par ce projet, le maître calligraphe Sôryû Uésugi, que les lecteurs de "La Branche du prunier" connaissent bien, a peint 42 calligrammes qui donnent les noms des oeuvres en japonais, et qui figurent en pleine page en tête des chapitres.






Back to Top